Ces deux versions sont des vérités de mon parcours, alors où est la Vérité ?
Merci à Denis Marquet pour cette inspiration du « version loose » / version « wahou »
Version « Whaouuuuu »
Enfant plutôt timide et introvertie jusqu’à l’adolescence, La Broma ou Marion a toujours aimé apprendre. Elle a une réelle appétence à se nourrir du monde qui l’entoure. Après son Bac, elle se tourne vers une licence de Sciences Politiques qu’elle réussira, et enchaînera avec une alternance en marketing communication. Le système éducatif l’ayant toujours questionné, elle réalisera un stage et une immersion dans deux écoles différentes (une dîte « classique » et l’autre « alternative »). Elle avait envie de se faire sa propre idée sur les atouts et les limites de ces deux systèmes. Avant de commencer sa carrière dans le milieu artistique elle travaille deux ans dans la communication.
Mais où est la musique dans tout cela ?
Nulle part ? La musique n’est qu’un outil pour Marion. En fait, cet attrait pour l’art vient plus de l’écriture. Dès 10 ans elle écrit des poèmes. Ce n’est que vers 14 ans qu’elle apprend la guitare avec 3 ans de cours dans une école de musique. Puis elle passe une audition dans l’association les Bénévoles du Coeur (les Enfoirés vendéens), elle est prise pour le spectacle en 2017. Là, elle devra chanter sans sa guitare sur scène. Elle a 19 ans. C’est en 2021, dans cette même association où elle chantera « Voilà » de Barabara Pravi avec une amie, qu’elle décide de quitter son job de chargée de Com’ et de se lancer.
Elle crée son univers artistique qu’elle définit comme :
« Musicalement, du Clara Luciani en plus perché, avec un ton aérien à la Aurora et organique à la Maggie Roggers. Dans les textes, des paroles très imagées, et dans l’interprétation, un souffle de liberté et de Vie. Vivante dans toutes les émotions. »
Son corps bouge énormément sur scène, c’est comme si elle ne se regardait plus chanter et était habitée.
Son univers elle le dévoile un an après sa démission avec la sortie du « Souffle » son 1er titre, une ode à la résilience et à la Vie. Pendant cette première année les médias se sont emparés de son changement de vie ; elle passe au JT de 20 h puis Télématin sur France 2, et la presse locale relaye ses premières dates et ses titres.
C’est l’éclosion.
Version « loooooose »
Enfant se questionnant beaucoup, Marion ou La Broma a toujours eu beaucoup de mal à trouver sa voie. Adaptable à l’école car elle avait cette réelle envie d’apprendre, mais aussi car dans sa tête il fallait des diplômes pour réussir et des bonnes notes pour être aimée et « validée ».
Alors parfois elle ne savait plus si elle allait vers tel chemin professionnel ou personnel pour correspondre aux attentes des autres ou si c’était vraiment ce qui l’animait.
Sa licence de Sciences Po’ elle a été réalisée car Marion est curieuse du monde qui l’entoure mais aussi et surtout parce qu’elle ne savait pas quoi faire de sa vie.
Son alternance dans la com ? Pareil. 😅
Elle se cherche, elle a l’impression d’avoir milles envies. Réparer ce monde qui parfois la rend dingue, mais elle n’est même pas allée balayer autour de sa porte ; elle ne s’est même pas réparée elle ! Elle n’est pas allée voir ses défauts, elle n’est pas allée voir pourquoi elle avait tant besoin de reconnaissance ou d’être aimée.
En 2021, quand elle chante « Voilà », c’est le déclic.
Elle se dit « aller je m’en fou et j’ose, et si les gens n’aiment pas mon univers, je m’en fiche, si ma famille n’apprécie pas mon choix pro je m’en fiche, j’y vais ». Dit comme ça on pourrait croire que ce choix est tombé du ciel… Peut-être ?
Cependant, ça faisait déjà quelques années que Marion commençait à faire des choix pros ou persos qu’elle assumait de plus en plus. Là encore on pourrait croire que c’est courageux de sa part d’assumer. Mais c’est comme si elle n’avait pas le choix. Elle ne peut pas faire autrement que d’écouter son coeur dans tout ce qu’elle fait, dans tout ce qu’elle est. Ça s’impose à elle.
Oui, parce que c’est une intuitive, une sensible, une vivante.
Encore la loose ça ? Quand elle fait des choix et qu’elle décide d’y aller elle ne se rend pas toujours compte du chemin à parcourir. En l’occurence, quand elle démissionne en 2021. La vérité elle galère. Oh oui elle galère.
Tu passes pas du jour au lendemain chargée de com’ à chanteuse. Pour payer tes factures il faut faire des dates, il faut prospecter, il faut communiquer, il faut préparer ses sets, il faut du matériel, il faut, il faut …. Toi qui croyait pouvoir écrire, créer, produire … Il y a deux mondes !
Alors la première année après sa démission elle fait plein de concerts d’entreprise et elle en profite pour créer son univers artistique. Mais elle y connaît rien ! Produire un clip ? Mettre tout le monde en relation (vidéaste, lieux de tournage, maquillage ….). Bref elle ne connaît rien à ce monde et elle a l’impression d’être une vraie imposture.
La musique elle n’y connaît rien non plus, 3 accords sur une guitare, quelques cours de chant. Le rythme ? Elle connaît pas. Il lui reste quoi ? L’écriture et cette capacité à être habitée par les textes quand elle chante. Voilà tout.
L’audition des bénévoles du coeur en 2017 c’est la seule qu’elle ait faite et qu’elle a eue car il y avait deux personnes à se présenter, elle, et l’autre personne était trop jeune pour participer.
Bref où est l’artiste ?
C’est l’éclosion ?